Aéroports en Athènes - Sans Frontières

Aéroports en Athènes

Auteur de l'article

L’équipe éditoriale de Remitly est un groupe diversifié d’écrivains et d’éditeurs internationaux spécialisés dans les finances, l’immigration et les cultures mondiales. Nous fournissons du contenu précis et actualisé pour aider avec les transferts d’argent, vivre à l’étranger et plus encore.

Points saillants

  • L’aéroport international d’Athènes, Elefthérios-Venizélos (ATH), est le plus grand aéroport de Grèce.

  • Il se trouve à près de 30 kilomètres à l’est du centre-ville et il est très facile d’accès.

  • Pour aller à Athènes, le métro, le bus, le taxi ou une voiture de location sont tous possibles.

  • La station de métro est à seulement quelques minutes à pied du hall des arrivées.

  • L’Athens Airport est moderne, propre et simple à utiliser, il y a aussi beaucoup de services sur place.

  • Des bus express partent 24h/24 vers le centre-ville et les ports.

Introduction

Bienvenue à Athènes ! Si vous arrivez en avion, il y a de grandes chances que votre voyage en Grèce commence à l’aéroport international d’Athènes (ATH). Cet aéroport moderne est la première porte d’entrée vers la capitale et aussi pour le reste de la Grèce. Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les informations importantes sur l’athens airport : les terminaux, les moyens pour aller vers le centre-ville, et plus encore. Vous allez voir, arriver à l’aéroport d’athènes, c’est la meilleure façon de commencer votre voyage sans souci.

Présentation générale des aéroports d’Athènes

L’aéroport d’Athènes porte le nom officiel d’aéroport international Elefthérios-Venizélos. C’est le seul grand aéroport de Athènes qui accueille les vols commerciaux. Il a ouvert ses portes en 2001. Il est connu pour être moderne et pour être propre. Beaucoup de voyageurs le trouvent agréable. Ils aiment en particulier sa taille qui n’est pas trop grande et son efficacité.

Chaque année, plus de 21 millions de passagers passent par cet aéroport international. Cela fait de l’athens airport le plus actif de Grèce. Il relie Athènes au monde entier. Peu importe si vous voyagez pour le travail ou pour le plaisir, vous remarquez vite que tout y est mis en place pour vous aider pendant votre passage.

Aéroport international Elefthérios-Venizélos

L’aéroport international Elefthérios-Venizélos (ATH) est le lieu principal où tout le trafic aérien passe en Grèce. Il se trouve à Spata, à l’est d’Athènes. Ce aéroport international moderne gère presque tous les vols vers l’étranger et dans le pays. Quand vous arrivez, vous voyez vite que tout est bien organisé, de la zone où l’on récupère les bagages (baggage reclaim area) jusqu’à la sortie.

Dans l’athens international airport, il y a beaucoup de services pour rendre votre passage plus agréable. Il y a des guichets d’informations, des distributeurs de billets, des bureaux de change, des magasins, des restaurants et des salons. L’aéroport est construit pour donner à tous un bon moment, que ce soit quand on part, on arrive ou on est juste là en attente entre deux vols.

Le niveau des arrivées (arrivals level) est facile à trouver et vous aide à accéder rapidement à tous les transports pour quitter l’athens international airport. Si vous arrivez en voiture à l’aéroport, suivez simplement les panneaux avec « Markopoulo – Airport » pour aller où vous voulez, sans aucun souci.

Autres aéroports et aérodromes à proximité d’Athènes

Même si l’aéroport international d’Athènes est le seul grand aéroport dans la région, il est très important pour voyager par la mer vers d’autres endroits. Depuis cet aéroport, il est simple d’aller vers les ports qui relient Athènes aux îles grecques et plus loin.

Le port de Rafina, par exemple, se trouve facilement si vous prenez un bus régional KTEL directement depuis l’aéroport. Ce port est souvent utilisé par les gens qui veulent visiter les îles des Cyclades. Vous pouvez aussi aller au port de Lavrio, qui se trouve un peu plus au sud. Ce port dessert plusieurs îles et on peut y accéder en bus en faisant un changement à Markopoulo.

Grâce à ces liens maritimes, l’aéroport international d’Athènes devient une vraie porte pour aller vers l’Europe, le monde et aussi commencer une aventure vers la mer Égée. Depuis cet aéroport, votre voyage peut donc continuer sur l’eau, et vous pouvez découvrir de très belles îles.

Importance stratégique des aéroports athéniens

L’unique aéroport international d’Athènes a un rôle très important pour la Grèce et pour l’Europe. Ce n’est pas juste un endroit pour les touristes qui visitent la capitale. Il est aussi un grand point de passage pour les gens qui vont vers les îles grecques, les Balkans ou le Moyen-Orient.

Le nombre de passagers continue d’augmenter chaque année. Cela montre à quel point il est important pour l’économie et le tourisme en Grèce. Cet aéroport permet aux gens de faire des affaires et du commerce. Il relie Athènes aux autres grands centres économiques du continent. Il aide le développement de toute la région de l’Attique.

Athènes peut être votre point d’arrivée, ou juste un arrêt lors d’un voyage. Dans tous les cas, cet aéroport international est prêt à gérer beaucoup de passagers. Il a des installations modernes et il se trouve dans un bon endroit sur la carte. Ce grand aéroport est donc la porte du sud-est de l’Europe et il aide la Grèce à rester connectée avec le monde.

Terminaux et infrastructures principales

L’aéroport international d’Athènes a deux terminaux principaux : le main terminal building et le satellite terminal building. Le main terminal gère la plus grande partie du trafic. Il s’occupe aussi des vols de l’espace Schengen. Le satellite terminal building est surtout pour les vols non-Schengen.

Ces deux terminaux sont reliés par un passage souterrain. Il y a des trottoirs roulants pour aider les passagers à se déplacer. Que vous soyez dans la free access area ou vers les departure gates, l’aéroport offre une structure moderne et très bien organisée. Tout est fait pour rendre le transit simple pour les passagers.

Description des terminaux passagers

Le terminal principal de l’aéroport d’Athènes est au centre de tout. Il s’étend sur plusieurs niveaux pour bien organiser le flux des passagers. Les départs se trouvent à l’étage du haut. Les arrivées se passent au rez-de-chaussée. C’est là que vous pouvez faire l’enregistrement, passer la sécurité et profiter des boutiques et restaurants principaux.

Le satellite terminal building se rajoute au terminal principal. Il sert surtout pour les vols internationaux en dehors de la zone Schengen. Pour y aller, il faut passer par un tunnel souterrain depuis le terminal principal. Ce terminal est plus petit, mais il reste moderne. Il a ses propres portes d’embarquement et des services pour les passagers.

Pour suivre le flight status en direct, vous verrez des écrans d’information dans chaque bâtiment. Les niveaux des arrivées sont bien pensés. Vous pouvez vite trouver votre chemin vers les bagages, puis sortir pour accéder aux transports. Tout est simple entre les deux terminaux pour faciliter le trajet des passagers à l’aéroport d’Athènes.

Accès et signalétique au sein des terminaux

Se déplacer dans l’aéroport d’Athènes est simple. La signalisation est claire et bien pensée. Les panneaux sont en grec et en anglais. Vous pouvez donc vite trouver les portes d’embarquement, l’espace bagages, ou les moyens de transport. Vous ne serez pas perdu dans les terminaux.

Pour rester connecté, le Wi-Fi gratuit est disponible dans tout l’aéroport. Cela vous aide à lire vos e-mails, rechercher des informations utiles, ou juste vous occuper un peu en attendant votre vol. Il y a aussi beaucoup de services qui rendent votre passage plus facile.

Voici quelques-uns de ces services à ath :

  • Des ATMs et des bureaux de change un peu partout dans l’aéroport.

  • Des guichets d’information où on peut répondre à toutes vos questions.

  • Des bornes pour recharger vos appareils électroniques.

Zones duty free et services commerciaux

Oui, l’aéroport d’Athènes propose de très bonnes zones de duty free shops et d’espaces commerciaux. Vous pourrez y trouver tout ce dont vous avez envie pour le shopping. Une fois les contrôles de sécurité passés, on arrive dans un grand espace où il y a de nombreuses boutiques et les célèbres duty free shops. C’est le bon moment pour acheter des souvenirs, des parfums, de l’alcool ou des produits locaux avec des prix sans taxes.

En plus des boutiques duty free shops, l’aéroport ath possède beaucoup d’autres magasins. Il y a des marques de luxe, mais aussi des enseignes plus simples. Vous verrez des vêtements, des accessoires, des livres et aussi des objets de valeur. Que ce soit pour trouver un cadeau en dernière minute ou pour se faire plaisir, les choix sont nombreux.

À côté de l’aéroport, il existe aussi un retail park qui donne plus de possibilités pour le shopping. Tous les services pour les passagers sont pensés pour profiter de chaque moment pendant l’attente. Cela fait de l’aéroport d’Athènes un vrai lieu où faire du shopping est facile.

Moyen de transport disponibles depuis l’aéroport

Aller du aéroport au centre-ville d’Athènes est simple. Il y a beaucoup de façons pour y aller. Selon ce que vous aimez, vous pouvez choisir la rapidité, le prix bas, ou le confort. Il y a pour tous une solution.

Vous pouvez prendre les transports en commun comme la station de métro ou les lignes de bus. Il y a aussi le suburban railway station, juste en face du terminal. Si vous aimez un trajet plus privé, vous pouvez trouver des taxis ou louer une voiture.

La station de métro et le suburban railway station sont juste à côté du terminal. Les lignes de bus partent du niveau des arrivées. Si vous voulez aller directement à l’endroit où vous devez être, des taxis et des voitures en location sont faciles à trouver à l’aéroport d’athènes.

Métro et train suburbain

L’option la plus rapide pour rejoindre le centre-ville d’Athènes est sans doute le métro. La ligne 3 (ligne bleue) relie directement l’aéroport aux stations centrales comme Syntagma et Monastiraki. Le temps de trajet jusqu’à la place Syntagma est d’environ 40 minutes. La station de métro est accessible par une passerelle depuis le terminal.

Le train de banlieue (Proastiakos), dont la station (suburban railway station) est partagée avec le métro, est une autre excellente option. Il dessert la gare centrale d’Athènes (Larissis) et le port du Pirée. C’est particulièrement pratique si votre destination se trouve sur son parcours ou si vous devez vous rendre à Corinthe.

Les tarifs du métro sont spécifiques pour le trajet depuis l’aéroport, mais restent abordables. Des billets à tarif réduit sont disponibles pour plusieurs personnes ou certaines catégories de voyageurs, rendant le metro très attractif.

Type de Billet

Prix

Billet simple

9 €

Billet aller-retour

16 €

Billet pour 2 personnes

16 €

Pass touristique 3 jours

20 €

Services de bus et navettes desservant le centre-ville

Le bus est le meilleur choix pour ceux qui veulent économiser de l’argent pour aller au centre-ville d’Athènes ou vers d’autres endroits importants. Il y a quatre lignes de bus express qui roulent tous les jours, à toute heure. Les arrêts se trouvent juste à la sortie du hall des arrivées, entre les portes 4 et 5.

Ces bus jaunes et bleus vont dans plusieurs parties de la ville. Le temps de trajet change en fonction de la circulation. Il faut donc prévoir un peu d’extra time, surtout pendant les heures de pointe. Le trajet dure d’habitude entre 60 et 90 minutes.

Voici les principales lignes de bus qui partent de l’aéroport :

  • X95 : C’est la ligne la plus utilisée pour aller directement à la place Syntagma, le centre-ville.

  • X96 : Parfaite si vous allez au port du Pirée pour prendre un ferry.

  • X93 : Va de l’aéroport jusqu’à la gare routière interurbaine de Kifisos.

  • X97 : Va jusqu’à la station de métro Elliniko, dans le sud d’Athènes.

Taxis et véhicules avec chauffeur

Pour un maximum de confort, prendre le taxi est une excellente idée. Les stations de taxi se trouvent juste à la sortie du hall des arrivées à l’aéroport ATH et sont en service 24h/24. Cette option est très pratique si vous voyagez en famille, si vous avez beaucoup de bagages ou que vous arrivez tard la nuit. Le chauffeur de taxi va vous déposer directement à votre adresse à Athènes.

Le trajet en taxi entre l’aéroport et le centre d’Athènes a un prix fixe. En journée, le prix est d’environ 42 euros, et la nuit (entre minuit et 5h du matin), il passe à 55 euros. Ce tarif s’applique par véhicule, peu importe le nombre de personnes ou de bagages, et il inclut tous les frais. Si vous allez au port du Pirée, il faut compter un peu plus, autour de 60 euros.

Il est aussi possible de réserver une voiture avec chauffeur à l’avance en utilisant les services de transfert. Le chauffeur va vous attendre dans le hall des arrivées avec une pancarte à votre nom. C’est une façon sans stress d’arriver, avec un prix déjà fixé et un accueil personnalisé dès que vous sortez de votre avion.

Services proposés aux voyageurs

L’aéroport d’Athènes fait tout pour rendre le passage de ses passagers plus simple. Il y a beaucoup de services pour vous. On y trouve par exemple des guichets d’information. Il y a aussi des lounges pour se reposer ou travailler un peu. Si vous avez des difficultés à bouger ou si quelqu’un a besoin d’aide, il existe une assistance spéciale. Vous pourrez même acheter une carte SIM locale dès que vous arrivez à l’aéroport.

Vous voulez suivre un vol en temps réel ? Il y a beaucoup d’écrans dans les terminaux pour voir les horaires. Vous pouvez aussi aller sur le site officiel de l’aéroport : aia.gr, sous l’onglet « Real Time Flight Information ». Vous verrez facilement si votre avion arrive, part ou s’il y a un changement.

Guichets d’information et assistance spéciale

Si vous avez une question ou si vous avez besoin d’aide, les guichets d’information de l’aéroport sont là pour vous. Ils sont faciles à voir. On les trouve surtout au niveau des arrivées et dans la zone où on s’enregistre. Le personnel parle plusieurs langues et peut vous donner des informations utiles. Par exemple, on peut vous parler des vols, des transports ou des autres services de l’aéroport.

Un service d’aide spéciale est aussi disponible pour les passagers qui ont du mal à bouger ou qui ont des besoins particuliers. Il faut le dire à votre compagnie aérienne à l’avance pour demander cela. Le personnel vient vous aider de l’enregistrement jusqu’à votre place dans l’avion. Vous pouvez ainsi faire le voyage en toute tranquillité.

N’hésitez pas à aller à ces points de service pour toute demande. Si vous voulez trouver votre chemin, demander des informations sur un hôtel ou avoir un conseil pour votre séjour, l’équipe de l’aéroport sera là pour vous aider avec le sourire.

Boutiques, restauration et salons

L’aéroport d’Athènes est un endroit où vous pouvez faire du shopping et manger. Peu importe si vous avez faim ou si vous voulez acheter quelque chose, il y a le choix. Les duty free shops vendent de nombreux produits sans taxes. Il y a aussi beaucoup de boutiques de marques où vous pouvez trouver des choses qui vous plaisent.

Vous avez aussi plein d’options pour manger à l’aéroport d’Athènes. Il existe de la restauration rapide, des cafés, ou encore des restaurants où les plats sont plus travaillés. Ici, il est possible de goûter des spécialités grecques ou de manger des options du monde entier. Ce lieu est parfait pour vous reposer un peu, prendre du temps pour vous, ou reprendre de l’énergie avant de partir sur un vol.

Des lounges sont aussi disponibles si vous voulez patienter dans un espace plus calme ou exclusif.

  • Dans ces lounges, le cadre est paisible. Vous profitez de boissons, collations, wi-fi et plusieurs journaux ou magazines.

  • L’accès à ces espaces peut venir avec votre billet d’avion ou grâce à votre programme de fidélité. Vous pouvez aussi payer pour y entrer.

  • C’est un bon choix pour travailler, se détendre ou rester loin du bruit avant de repartir.

Locations de voitures et autres transports privés

Oui, il est possible de louer une voiture directement à l’aéroport international d’Athènes. Les comptoirs des agences de voitures, qu’elles soient internationales ou locales, sont situés dans le hall des arrivées. Cette option reste très pratique si vous voulez visiter les alentours d’Athènes ou faire un voyage à travers la Grèce.

Pour prendre votre voiture, suivez bien les panneaux qui mènent aux parkings réservés. L’aéroport possède plusieurs zones de stationnement, y compris une new parking area qui est bien organisée. Il est mieux de réserver votre voiture à l’avance, surtout pendant la haute saison. Cela vous donne les meilleurs prix et plus de choix de véhicules.

Louer une voiture vous permet de bouger librement pendant tout votre séjour. Dès que vous quittez l’aéroport ATH, vous pouvez rejoindre rapidement l’autoroute Attiki Odos. Celle-ci vous conduit vite vers le centre-ville ou vers d’autres grandes villes du pays.

Hébergement et hôtels à proximité de l’aéroport

Oui, il y a des hôtels et aussi d’autres types de logement près de l’aéroport d’Athènes. Cela est très pratique si vous avez un vol tôt le matin ou si vous arrivez tard le soir. Vous pouvez trouver des endroits pour tous les prix, du luxe aux logements simples.

La solution la plus proche est l’hôtel Sofitel. Il est situé en face du terminal. D’autres hôtels proposent une navette gratuite pour aller et revenir de l’aéroport. Ces logements vous donnent un bon endroit pour vous reposer sans avoir à penser au transport.

Les mots « ath », « athènes », « aéroport » et « tel » sont à prendre en compte lors de votre recherche.

Hôtels accessibles à pied ou par navette

Pour le plus de confort, il n’y a rien de mieux que l’hôtel Sofitel Athens Airport. Il se trouve en face de l’hôtel Sofitel, tout près du terminal principal de l’aéroport. Pour y aller, il suffit de traverser la rue depuis le niveau des arrivées. C’est la meilleure solution si vous ne voulez pas passer du temps dans les transports.

Il y a aussi beaucoup d’autres hôtels autour de l’aéroport d’Athens. Ces hôtels proposent souvent une navette, parfois gratuite, parfois payante. La navette vient vous chercher à un endroit précis à l’aéroport, souvent près des arrêts de bus, puis vous emmène directement à votre hôtel. N’hésitez pas à regarder à l’avance les heures de passage et les règles pour utiliser ce service, surtout au moment de faire votre réservation.

Séjourner dans un hôtel proche de l’aéroport d’Athens est une très bonne idée pour dormir un peu après un vol ou avant de prendre l’avion tôt le matin. Cela rend les choses faciles, vous aide à éviter du stress, vous assure d’être à l’heure, et vous donne la chance de passer une bonne nuit avant ou après votre trajet.

Options de logement pour toutes les gammes de prix

Autour de l’aéroport d’Athènes, il y a une grande variété d’endroits où l’on peut dormir, peu importe votre budget. Que vous vouliez le luxe ou que vous deviez faire attention à vos euros, il existe en Grèce une solution qui vous ira pendant votre séjour.

Si vous aimez le confort mais que vous ne voulez pas trop dépenser, vous pouvez regarder les hôtels de milieu de gamme ou les appartements à Spata ou Markopoulo. Ces endroits donnent souvent un bon rapport qualité-prix. On y trouve aussi des services utiles comme le transfert vers l’aéroport.

Voici un aperçu des options de logement :

  • Hôtels de luxe : Pour qui veut le plus de confort, avec des services comme une piscine et un restaurant chic.

  • Hôtels économiques : Pour dormir dans quelque chose de propre et confortable, avec des prix faibles, parfois même le petit-déjeuner compris.

  • Locations de vacances : Ces appartements ou studios laissent plus de liberté, c’est bien pour les familles ou quand on veut rester plus de temps.

Athènes peut offrir la solution qui vous fait plaisir pour chaque type de voyage.

Conclusion

Pour finir, les aéroports d’Athènes sont très importants pour le transport aérien. Cela est vrai à cause de leur infrastructure moderne, mais aussi leur accessibilité et la variété des services pour les voyageurs. Que vous arriviez ou que vous partiez, il y a des moyens de transport faciles et beaucoup de services, comme des boutiques et des restaurants. Il y a aussi des hôtels près des aéroports pour tous les types de voyageurs. Cela rend l’expérience plus agréable. Vous pouvez prendre le temps de découvrir tout ce que ces aéroports d’ATH et d’Athènes proposent lors de votre prochain voyage.